loader image
Aller au contenu

Discordance entre les niveaux de LDL-C et le nombre de particules LDL

Les lipoprotéines sont bien plus que de simples véhicules du cholestérol dans notre corps. Bien que l’analyse des lipides se soit traditionnellement concentrée sur la mesure des taux de cholestérol total, HDL et LDL, la science a progressé et nous savons désormais que les lipoprotéines jouent un rôle beaucoup plus complexe dans notre santé cardiovasculaire.

Non seulement ils contiennent du cholestérol, mais ils varient également en taille, densité et composition, ce qui influence directement leur capacité à contribuer ou à prévenir le risque de maladie cardiovasculaire. Comprendre ces différences est la clé d’une approche plus précise de la prévention et de la gestion du risque cardiovasculaire, et va au-delà du profil lipidique classique que l’on connaissait jusqu’à présent.

Discordancia entre C-LDL y LDL.jpg
Relation entre la taille et la densité parmi les classes de lipoprotéines plasmatiques. [1]

Le cholestérol LDL (LDL-C) fait référence à la concentration ou à la quantité de cholestérol transporté par les lipoprotéines de basse densité (LDL). Les particules LDL sont les transporteurs du cholestérol LDL, et au sein des particules LDL, il existe des différences à la fois en termes de taille et de densité.

Par conséquent, les particules LDL sont hautement hétérogènes en termes de taille et de contenu lipidique. En raison de cette variabilité dans le contenu en cholestérol des particules LDL, la concentration de LDL-C ne reflète pas avec précision la quantité de particules existantes (LDL-P), en particulier dans les situations suivantes :

    • Antécédents familiaux de risque cardiovasculaire athérosclérotique
    • Triglycérides élevés
    • Faibles niveaux de cholestérol HDL
    • Syndrome métabolique
    • Diabète sucré
    • Événements récurrents dus à un risque cardiovasculaire athérosclérotique malgré des changements de mode de vie et/ou une thérapie hypolipémiante
Particles-comparison.jpg
Schémas de distribution des LDL-P pour une même concentration de LDL-C, figure adaptée de Mora et al. [2]

Ainsi, un nombre élevé de LDL-P peut être associé à des concentrations normales de LDL-C, indiquant un excès de particules de petite taille avec un faible contenu en cholestérol mais un potentiel athérogène élevé. À l’inverse, une concentration élevée de LDL-C peut coexister avec un nombre normal de particules, signifiant que celles-ci sont principalement riches en cholestérol et de plus grande taille, avec une athérogénicité relative inférieure.

Cette hétérogénéité a conduit à la définition de deux phénotypes ou schémas associés à un risque cardiovasculaire plus élevé ou plus faible, selon la relation entre les niveaux de LDL-C et de LDL-P :

    • c-LDL > p-LDL, ou individus avec des particules LDL particulièrement grandes et riches en cholestérol (Schéma A).
    • c-LDL < p-LDL, ou individus avec des particules LDL particulièrement petites et pauvres en cholestérol (Schéma B).

Les deux situations mentionnées ci-dessus sont illustrées dans la figure suivante, adaptée du travail de Mora et al. publié dans Circulation, démontrant comment deux individus avec une concentration de LDL-C similaire peuvent avoir une concentration de particules plus élevée ou plus basse en fonction de leur taille.

Cas Clinique 3 - Différences dans le profil lipidique

Dans la vidéo suivante, nous vous présentons deux cas de personnes avec des valeurs lipidiques traditionnelles similaires mais des profils lipoprotéiques différents.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Diverses études ont démontré que le nombre de LDL-P présente une association plus forte avec le risque de progression de l’athérosclérose et d’épisodes de maladie cardiovasculaire athéromateuse que le LDL-C. Particulièrement chez les patients présentant une discordance, le compte des particules s’avère être un meilleur indicateur du risque cardiovasculaire.

Intéressé par un profilage avancé des lipoprotéines dans vos études de recherche et/ou votre pratique ?

Contactez-nous !

  1. E. M. van Leeuwen et al., “A new perspective on lipid research in age-related macular degeneration,” Prog Retin Eye Res, vol. 67, pp. 56–86, Nov. 2018, doi: 10.1016/j.preteyeres.2018.04.006.
  2. Otvos, J. D. et al. Clinical Implications of Discordance Between LDL Cholesterol and LDL Particle Number. Clin. Lipidol. 5, 105–113 (2011).
  3. Mora, S. (2009). Advanced lipoprotein testing and subfractionation are not (yet) ready for routine clinical use. Circulation119(17), 2396-2404.
  4. Tehrani, D. M., Zhao, Y., Blaha, M. J., Mora, S., Mackey, R. H., Michos, E. D., … & Wong, N. D. (2016). Discordance of low-density lipoprotein and high-density lipoprotein cholesterol particle versus cholesterol concentration for the prediction of cardiovascular disease in patients with metabolic syndrome and diabetes mellitus (from the Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis [MESA]). The American journal of cardiology117(12), 1921-1927.